Belval

Depuis plus de 15 ans, l’activité sidérurgique du site de Belval a été arrêtée. Devenus de véritables monuments industriels, les hauts fourneaux se trouvent au cœur d’un espace en pleine mutation. Belval est un foyer d’initiatives, de projets, d’idées pour faire de cet héritage industriel le cœur d’un espace nouveau, durable et respectueux de l’environnement. Le terrain des anciennes friches industrielles est en voie de se transformer en « Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation » avec l’implantation de l’Université de Luxembourg, de plusieurs Centres de Recherches et des Archives Nationales.
Une localisation stratégique

 

Situé à proximité de la capitale, à 20 minutes de l’aéroport, aux portes de la France et de la Belgique, Belval bénéficie d’une position géographique privilégiée. Les infrastructures du quartier offrent un cadre de vie idéal avec des agréments à proximité. Les commerces déjà implantés ou en cours de réalisation jouxtent les écoles, les logements, les bureaux, les centres culturels et les lieux de divertissements existants sachant que le projet de construction d’un nouveau centre hospitalier est prévu pour 2020. Par ailleurs, de nombreux espaces verts tel que le « Green Park » ont été aménagés pour entourer cette zone urbaine en développement.

Un passé haut en couleur

 

La couleur rouge omniprésente sur le site (Terres Rouges, tour rouge…) en est le symbole.

Pensé comme une revalorisation de l’ancienne friche industrielle, Belval est la jonction du neuf et de l’ancien, la rencontre du contemporain et du patrimoine mémorable. Les projets de construction préservent la richesse historique du lieu permettant de conserver son caractère unique.

belval_01  belval_02  belval_03